Mon zavis...
- ce que les joueurs aiment comme jeux de rôles
C'est très variable c'est d'ailleurs pour ça qu'il en a beaucoup et de nouveaux.
Perso ben le Medfan mais aussi les jeux à réflexion avec une pincée d'action
- leurs jeu de rôles préféré et pourquoi
Wh, Cthulu D&D et mon chouchou légendes Celtiques car ce sont les plus connus et le 1er jeu avec lequel on découvre le Jdr reste son préféré.
- les systèmes de jeu qu'ils affectionnent et pourquoi
Un système qui sait se faire oublier pour laisser La place au plaisir ...
Je crois qu'un savant mélange de plusieurs systèmes comme on le voit serait approprié
- les systèmes de jeu qu'ils trouvent très bon et pourquoi
C'est la même réponse que précédemment
- ce que les joueurs attendent d'un jeu de rôle
Simplicité, fluidité, rythme, plaisir, partage, émulation, être vu au delà des clivages sociaux,
- ce que préfèrent les joueurs dans un jeu de rôle
S'évader du quotidien, vivre au travers de leur perso des aventures qu'ils ne vivront jamais, interprèter jouer un rôle.
- ce que les joueurs aiment d'un Mj et attendent de lui
Pour moi le MJ est un savant mélange d'acteur : pour jouer les PNJ, prof : pour expliquer cadrer les joueurs en grdnt le plaisir du jeu, passionné à l'esprit vif pour assimiler les pavés des bouquin de règles, créatif pour inventer des situations toujours renouvelées, écrivain pour rédiger, et sûrement d'autres métiers.
Les joueurs attendent du mj qu'il les tranporte sans les règles contraingnantes en collant au plus à la réalité.
Enfin tout les commentaires et avis autres sont appréciés

C'est avant tout un jeu et on doit y trouver du plaisir.
Que ce soit en étudiant, préparant, narrant, jouant, résumant les parties de JdR
Très bonne initiative qui m'apporte beaucoup sur la vision et les attentes de chacun.