Jeux de rôle - Réflexion et avis de chacun.

Répondre
Tranchelune
Jeux Pratiqués : Warhammer
Fallout
Keltia
Chroniques Oubliées

Jeux de rôle - Réflexion et avis de chacun.

Message par Tranchelune »

Bonjour, bonsoir, bonjoir, je poste ce sujet pour recenser les avis des joueurs présents sur ce forum sur le jeu de rôle. Sans vouloir être ultra méthodique, je suis curieux de savoir :

- ce que les joueurs aiment comme jeux de rôles
- leurs jeu de rôles préféré et pourquoi
- les systèmes de jeu qu'ils affectionnent et pourquoi
- les systèmes de jeu qu'ils trouvent très bon et pourquoi
- ce que les joueurs attendent d'un jeu de rôle
- ce que préfèrent les joueurs dans un jeu de rôle
- ce que les joueurs aiment d'un Mj et attendent de lui
Enfin tout les commentaires et avis autres sont appréciés :)

Voilà, juste un petit recensement des goût et avis sur le et les jeux de rôles, un bon moyen de partager ses avis et peut être faire découvrir des jeux aux autres par exemple :)

Les questions peuvent se ressembler, mais comporte une nuance entre l'affectif et l'objectivité.

Je ne savais pas si je devais poster ici ou sur la taverne. Donc désolé si c'est pas au bon endroit...
FranckT
SITE WEB : http://ordresdebatailles.forum2jeux.com/
Jeux Pratiqués : Mousquets & Tomahawks, Shakos & baïonnettes, Bolt action, Frostgrave, Les Aigles, JDRs, W.Battle/AoS, W40k, Dracula's america, Mordheim, Saga, WW1,...

Re: Jeux de rôle - Réflexion et avis de chacun.

Message par FranckT »

- ce que les joueurs aiment comme jeux de rôles : Ceux où l'ambiance & le "sans bornes" priment
- leurs jeu de rôles préféré et pourquoi : Warhammer, parce que c'est le seul système de règles que je maîtrise à peu près & aussi pour son monde fourni que je trouve à la fois dense pour son fluff & assez lâche pour pouvoir en faire ce que l'on en veut
- les systèmes de jeu qu'ils affectionnent et pourquoi : Systèmes aux d100, l'aléatoire est donc plus grand mais je le trouve pourtant moins contraignant
- les systèmes de jeu qu'ils trouvent très bon et pourquoi : Cf la 2e ( leurs jeu de rôles préférés et pourquoi)
- ce que les joueurs attendent d'un jeu de rôle : Passer du bon temps avec des ami(e)s sympas
- ce que préfèrent les joueurs dans un jeu de rôle : "Les bacs à sable" & l'humour, personnellement
- ce que les joueurs aiment d'un Mj et attendent de lui : Qu'il partage le plus équitablement possible le temps de parole à chacun des joueurs (mais c'est pas facile)
Enfin tout les commentaires et avis autres sont appréciés : Pour l'instant c'est tout mais si j'ai d'autres pensées je te les rajouterai ;)
Sans l'ennemi la guerre est ridicule. Desproges
En guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de près. Napoléon
Lanius
Jeux Pratiqués : D&D 5E, Keltia, Qin, Savage Worlds, Star Wars Aux Confins de l'Empire, Symbaroum, Vampire la Mascarade, Warhammer

Message par Lanius »

- ce que les joueurs aiment comme jeux de rôles : Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. Tant que l'ambiance correspond au jeu ça me botte. Typiquement, dans un jeu d'horreur, je veux être stimulé et même avoir peur de mourir à chaque instant. Dans un jeu plus méd-fan je veux de l'épique style Edda poétique sans que ça vire dans le nawak'
- leurs jeu de rôles préféré et pourquoi : Qu'importe, tant que le lore me plaît. Le système, s'il ne me convient pas, change radicalement (comme je l'ai fait pour Fallout soit dit en passant)
- les systèmes de jeu qu'ils affectionnent et pourquoi : Tant qu'il y a une certaine dose d'aléatoire ça peut m'aller je pense. Cela dit je préfère le d100 parce qu'il est plus maîtrisable
- les systèmes de jeu qu'ils trouvent très bon et pourquoi : Meh, ça dépend de l'ingéniosité du MJ en vérité. J'apprécie certains trucs de Warhammer comme je peux les vomir, exemple au pif : les coups critiques qui se déclenchent uniquement quand tu infliges plus de dégâts que l'ennemi n'a de Blessures, que la plupart des MJ traitent par la mort instantanée de toutes façons, ce qui rend certains talents totalement inutiles.
- ce que les joueurs attendent d'un jeu de rôle : Passer du bon temps avec les potes. Il y a "jeu" dans la phrase, c'est pas là pour rien
- ce que préfèrent les joueurs dans un jeu de rôle : L'ambiance, la fluidité du jeu et la qualité de l'histoire, avec un peu de place pour le développement de personnage. Chose que j'essaie de pratiquer dès que je le peux, je veux que mes joueurs sentent qu'ils peuvent changer le monde sans qu'il ne tourne nécessairement autour d'eux. Je trouve qu'il est important que l'on s'intéresse aux personnages-mêmes des joueurs. Après tout, s'ils ont une histoire, c'est pas juste pour qu'ils se présentent à l'auberge, si un gars me dit qu'il est devenu un bandit pour payer des soins à sa fille, non seulement il aura les autorités au cul, mais en plus l'état de sa fille évoluera jusqu'à la fin du jeu, jusqu'à ce qu'il atteigne son but. Symbaroum par exemple met l'accent là-dessus et c'est très bien
- ce que les joueurs aiment d'un Mj et attendent de lui : Cf question précédente, mais également qu'il connaisse les limites du jeu et le lore qui va autour (afin d'improviser des situations cohérentes), en faisant preuve d'une once de réalisme (même si tu as toujours l'excuse de "ta gueule c'est magique"). Rien que pour l'exemple, dans le cadre d'un voyage maritime d'un bout à l'autre d'un continent dans un univers méd-fan, je me suis renseigné pour vérifier qu'un voyage de 2 semaines aller-retour semblait correct en prenant en compte la vitesse des bateaux (type européen) et l'équipage (mais après, c'est moi qui suis trop perfectionniste)
Enfin tout les commentaires et avis autres sont appréciés : J'imagine que j'ai déjà bien expliqué ce que je pensais, j'y reviendrai à l'occasion
Ne me dites pas que ce problème est difficile. S'il n'était pas difficile, ce ne serait pas un problème. F. Foch
Le cynisme est la seule réponse raisonnable aux bouffonneries de l'humanité. Sir Terry Pratchett
Tranchelune
Jeux Pratiqués : Warhammer
Fallout
Keltia
Chroniques Oubliées

Message par Tranchelune »

Merci pour ces premières réponses fournies
Lordfabius
Jeux Pratiqués : 40k, Battle( pas AOS) , Xwing, Armada, zombicide, JDR, Blood bawl et tout ce qui peux ce jouer avec des copains ^.^

Message par Lordfabius »

- ce que les joueurs aiment comme jeux de rôles :
Tout ce qui faire faire vivre une belle aventure épique !

- leurs jeu de rôles préféré et pourquoi :
Une préférence a tout ce qui touche a warhammer/40k, ensuite ouvert a tout SF/post apo/ zombie/horreur, j'ai une imagination débordante etc... :)

- les systèmes de jeu qu'ils affectionnent et pourquoi :
Pas de préférence, chaque jdr a son charme a sa façon, et au pire le MJ peut l'adapter si besoin ^^

- les systèmes de jeu qu'ils trouvent très bon et pourquoi :
Trop peu de variante de type de jdr au compteur pour vraiment comparer et trouver un meilleur que l'autre

- ce que les joueurs attendent d'un jeu de rôle :
Développer son personnage, vivre de belle scène d'action (combat,dialogue, discrétion, n'importe quoi mémorable), et que ca ne stagne pas torp sur une scene sans trop d'importance

- ce que préfèrent les joueurs dans un jeu de rôle :
Jouer avec les potos et passer un très bon moment quoi qu'il arrive :)

- ce que les joueurs aiment d'un Mj et attendent de lui :
Qu'il arrive a contenir les dérives trop importante des joueurs, faire avancer son histoire et ne pas ce mélanger les pinceaux a vouloir trop en faire dans ses objectif de jeu. Et surtout arriver a improviser tout en laissant les joueur libres de leur action (et d'en assumer les conséquence ahah ^^) .

Enfin tout les commentaires et avis autres sont appréciés :
Ce viendra si j'y pense ;)
"Courage et Honneur ! "
Mllelord
Jeux Pratiqués : Warhammer 40k , X Wing , Zombicide , Tanks , Jeux de rôles

Message par Mllelord »

Ce que les joueurs aiment comme jeux de rôle : Une belle aventure , semer d'embuches et ou tout le monde s'entraide pour s'en sortir et avancer !

Leurs jeux de rôles préférés et pourquoi : Warhammer , Médieval , Zombie ! car j'aime la baston , et que j'arrive à avoir de bonnes idées :D

Les système de jeux qu'ils affectionnent et pourquoi : Chaque jdr à son univers , ses solutions donc je ne pourrais pas vraiment donner un avis précis !

Les systèmes de jeux qu'ils trouvent très bon et pourquoi : Pas vraiment de jeux de rôles qui sont meilleurs que d'autres

Ce que les joueurs attendent d'un jeu de rôle : Equiper son personnage , le faire évoluer , être présents dans des moments importants du jeu , faire des combats mais aussi s'entraider pour pouvoir réussir et continuer ensemble !

Ce que préfèrent les joueurs dans un jeu de rôle : Passer des bons moment de stress , de rigolade et de BASTONNNNNNNNN ! :D

Ce que les joueurs aiment d'un MJ et attendent de lui : Arriver à continuer une histoire qui tient la route , laisser la liberté aux joueurs dans leurs actions , et ne pas faire stagner les joueurs pendant X temps

Enfin tout les commentaires et avis autres sont appréciés : Je pense avoir bien dis ce que je pensais , je tient à remercier tout les gens de l'association qui m'ont fait découvrir le JDR ;)
"C'est mieux de se dresser et de se battre . Si tu cours , tu mourras fatigué."
Lanius
Jeux Pratiqués : D&D 5E, Keltia, Qin, Savage Worlds, Star Wars Aux Confins de l'Empire, Symbaroum, Vampire la Mascarade, Warhammer

Message par Lanius »

Mllelord a écrit : 04 août 2017, 16:25 Les systèmes de jeux qu'ils trouvent très bon et pourquoi : Pas vraiment de jeux de rôles qui sont meilleurs que d'autres
Laisse-moi t'initier à FATAL ou à Black Tokyo et tu comprendras très vite ton erreur... :oops:
Ne me dites pas que ce problème est difficile. S'il n'était pas difficile, ce ne serait pas un problème. F. Foch
Le cynisme est la seule réponse raisonnable aux bouffonneries de l'humanité. Sir Terry Pratchett
chseil
Jeux Pratiqués : Shawdorun, cthulu, midnight, Thaum's, paranoîa, Légend

Message par chseil »

Mon zavis...
- ce que les joueurs aiment comme jeux de rôles
C'est très variable c'est d'ailleurs pour ça qu'il en a beaucoup et de nouveaux.
Perso ben le Medfan mais aussi les jeux à réflexion avec une pincée d'action

- leurs jeu de rôles préféré et pourquoi
Wh, Cthulu D&D et mon chouchou légendes Celtiques car ce sont les plus connus et le 1er jeu avec lequel on découvre le Jdr reste son préféré.

- les systèmes de jeu qu'ils affectionnent et pourquoi

Un système qui sait se faire oublier pour laisser La place au plaisir ...
Je crois qu'un savant mélange de plusieurs systèmes comme on le voit serait approprié

- les systèmes de jeu qu'ils trouvent très bon et pourquoi
C'est la même réponse que précédemment ;) ;)

- ce que les joueurs attendent d'un jeu de rôle
Simplicité, fluidité, rythme, plaisir, partage, émulation, être vu au delà des clivages sociaux,

- ce que préfèrent les joueurs dans un jeu de rôle
S'évader du quotidien, vivre au travers de leur perso des aventures qu'ils ne vivront jamais, interprèter jouer un rôle.

- ce que les joueurs aiment d'un Mj et attendent de lui

Pour moi le MJ est un savant mélange d'acteur : pour jouer les PNJ, prof : pour expliquer cadrer les joueurs en grdnt le plaisir du jeu, passionné à l'esprit vif pour assimiler les pavés des bouquin de règles, créatif pour inventer des situations toujours renouvelées, écrivain pour rédiger, et sûrement d'autres métiers.
Les joueurs attendent du mj qu'il les tranporte sans les règles contraingnantes en collant au plus à la réalité.

Enfin tout les commentaires et avis autres sont appréciés :)
C'est avant tout un jeu et on doit y trouver du plaisir.
Que ce soit en étudiant, préparant, narrant, jouant, résumant les parties de JdR

Très bonne initiative qui m'apporte beaucoup sur la vision et les attentes de chacun.
D'azur, à trois couronnes d'or
~~~~~~~~~~~~~~~
Le MJ est-il un Artiste ?
Mllelord

Message par Mllelord »

Lanius , non merci ça ira , c'est pas du tout mon kiff ^^
Lanius

Message par Lanius »

Mllelord a écrit : 10 août 2017, 10:57 Lanius , non merci ça ira , c'est pas du tout mon kiff ^^
Ah, on a fait des recherches ? :lol:
Mllelord

Message par Mllelord »

Ben oui , j'ai un peu regarder tout ça avant de dire ce que j'en pensais , je me suis penché sur la question quand même ^^ et non en effet c'est pas du tout mon truc
Lanius

Message par Lanius »

Et encore dans les deux cas les auteurs affirment avec ferveur qu'il s'agit des "meilleurs jeux de rôles qui existent ne serait-ce que pour leur historico-réalisme". J'en chiale putain...
Eldatrent
Jeux Pratiqués : Magic, X-wing et plein d'autres

Message par Eldatrent »

Salut, je répondrai que sur l aspect système de la question, le reste de mes opinions étant déjà aborder dans d autres posts ou par trop long à écrire succinctement.

Je n'aime pas le système d100 et ses réussites / échecs binaires. Ce n'est pas rendre épiques les jets que les résumer à oui /non.
Le système white wolf (ou monde des ténèbres) s articule sur des d10 avec un seuil de difficulté variable (6 pour un diff standard). C'est donc le nombre de succès qui détermine la qualité de l'action et cela favorise énormément les jets en opposition (pour le combat notamment).

On peut donc très bien faire un échec à 8 succès si le défenseur ou l opposant en fait 8 ou plus. L interprétation narrative en est grandement facilité tout en permettant une souplesse du système en combinant a chaque jet un attribut libre et une compétence libre.
Par exemple certain pourront conduire avec leur reflexes (astuce + pilotage) alors que d'autres se serviront davantage de leur coordination et leur précision (dextérité + pilotage).

En résumé les jdr basant leurs jets sur un nombre de succès par rapport a un seuil me semblent préférable à ceux qui proposent des réussite binaires.

Voili voilou

A+
"This is the captain. We're having a little problem with our entry sequence, so we may experience some slight turbulence and then… explode."
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... N_CP4SuoTU
Stephiroth
Jeux Pratiqués : warhammer (jdr),fallout (jdr),Elder Scrolls (jdr) zombicide, jeux de roles, jeux de plateaux , jeux de figurine ( fantasy ou historiques) ...

Message par Stephiroth »

FranckT a écrit : 01 août 2017, 13:27 - ce que les joueurs aiment comme jeux de rôles : Ceux où l'ambiance & le "sans bornes" priment
- leurs jeu de rôles préféré et pourquoi : Warhammer, parce que c'est le seul système de règles que je maîtrise à peu près & aussi pour son monde fourni que je trouve à la fois dense pour son fluff & assez lâche pour pouvoir en faire ce que l'on en veut
- les systèmes de jeu qu'ils affectionnent et pourquoi : Systèmes aux d100, l'aléatoire est donc plus grand mais je le trouve pourtant moins contraignant
- les systèmes de jeu qu'ils trouvent très bon et pourquoi : Cf la 2e ( leurs jeu de rôles préférés et pourquoi)
- ce que les joueurs attendent d'un jeu de rôle : Passer du bon temps avec des ami(e)s sympas
- ce que préfèrent les joueurs dans un jeu de rôle : "Les bacs à sable" & l'humour, personnellement
- ce que les joueurs aiment d'un Mj et attendent de lui : Qu'il partage le plus équitablement possible le temps de parole à chacun des joueurs (mais c'est pas facile)
Enfin tout les commentaires et avis autres sont appréciés : Pour l'instant c'est tout mais si j'ai d'autres pensées je te les rajouterai ;)
JE PLUSSOIS RIEN A RAJOUTER
Aquila non capit muscas (l'aigle ne chasse pas les mouches)
Répondre

Revenir à « Jeux de Rôles »