Polski vs españoles around 1808

FranckT
SITE WEB : http://ordresdebatailles.forum2jeux.com/
Jeux Pratiqués : Mousquets & Tomahawks, Shakos & baïonnettes, Bolt action, Frostgrave, Les Aigles, JDRs, W.Battle/AoS, W40k, Dracula's america, Mordheim, Saga, WW1,...

Polski vs españoles around 1808

Message par FranckT »

Environ 1000 pts de polonais de la Vistule & du grand duché de Varsovie (donc peu nombreux), engagés avec la France de Napoléon & joués par Stef, font face à 1000 pts d'espagnols révoltés de 1808 (donc assez nombreux), joués par moi-même.
Mon flanc droit est uniquement composé de cavalerie, surtout du type "dragon" mais de qualité très médiocre par rapport à celle des français & de leurs alliés, ils flanquent une batterie de calibre 12. Ils ont, face à eux, des troupes très hétéroclites (1 bataillon puissant vistulien, 2 escadrons de lanciers du grand-duché efficaces, 2 escadrons de cuirassiers eux aussi très puissants & 1 batterie de 6 pièces de 6).
Au premiers tour, la plus grande partie de ma cavalerie a pour ordre de neutraliser la cavalerie adverse, pendant que quelques escadrons vont protéger ma batterie, face aux cuirassiers :
Image
Sur mon flanc gauche, ordre est donné à ma nombreuse infanterie de se défendre au mieux, face à la déferlante des vistuliens (que 2 autres unités mais qui sont très puissantes) qui s'annonce :
Image
Mes légers esquivant, les lanciers polonais du général Stefanovski chargent mes cavaliers hispaniques qui, eux, n'ont eu que le temps de décharger leurs mousquetons, décharge qui va les sauver étonnamment, alors que les cuirassiers s'apprêtent à achever mes cavaliers :
Image
De l'autre côté, les cavaliers vistuliens s'apprêtent à charger ma ligne, alors qu'avancent leurs frères à pied :
Image
Prenant des feux des bois environnant en plus de ceux de la ligne en face, c'en est trop pour eux &, du coup, ils hésitent puis rallient, voyant cela les piétons font de même :
Image
Sous l'avance groupée de mes cavaliers, les polonais font volte face & se mettent à l'abri derrière un carré & leur batterie :
Image
À l'autre aile, il en est de même :
Image
Pressés par ses ordres, ma brigade de cavalerie s'approche à son tour des défenses de Stefanovski & perd nombre d'hommes de par les feux conjugués de la batterie & du carré, je me rend bien compte du massacre subit mais les changements d'ordres n'arriveront jamais :
Image
1 de mes régiments d'hussards doit se mettre à l'abri, pendant qu'1 nouvelle charge a lieu entre les lanciers & mes "dragons", flanqués d'1 second régiment de hussards ; c'est grâce à ces derniers que la mêlée va être victorieuse car ils vont prendre de flanc les valeureux lanciers :
Image
Pas assez de résultats de part & d'autres dans cette petite bataille où les pertes seront légèrement plus fortes du côté des slaves (environ 80 de plus), tout au plus Stefanovski retraitera en bon ordre, protégé par son infanterie en carré car seuls les cavaliers hispaniques pourraient les inquiéter... :o
Sans l'ennemi la guerre est ridicule. Desproges
En guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de près. Napoléon
Lanius
Jeux Pratiqués : D&D 5E, Keltia, Qin, Savage Worlds, Star Wars Aux Confins de l'Empire, Symbaroum, Vampire la Mascarade, Warhammer

Re: Polski vs españoles around 1808

Message par Lanius »

Stéph qui joue allié de Napoléoniens ? Tu l'as soudoyé combien ? :lol:
Ne me dites pas que ce problème est difficile. S'il n'était pas difficile, ce ne serait pas un problème. F. Foch
Le cynisme est la seule réponse raisonnable aux bouffonneries de l'humanité. Sir Terry Pratchett
Répondre

Revenir à « LES AIGLES (1er Empire au 20, 15 ou 25mm ; plusieurs milliers d'h) »