Le championnat se déroulera en deux phases distinctes :
- La Saison Régulière :
- Équipes affectées dans une ou plusieurs conférences selon le nombre d'engagés
- Chaque équipe joue une fois toutes les autres équipes de sa conférence, et des matchs inter-conférence seront organisés pour compléter le calendrier (tirés au sort)
- Les matchs sont annoncés par 2 : J1 & J2, J3 & J4.. Chaque coach dispose de 8 semaines pour organiser ses deux matchs avec ses adversaires. Il est ainsi possible pour un coach de jouer sa J2 avant sa J1, et il est possible qu'un coach ait donc joué un match de plus que son adversaire. En revanche, il faudra que toutes les J1&J2 soient jouées avant que les J3&J4 ne puissent l'être.
- En cas d'indisponibilité d'un coach : il est possible de jouer le match en dehors des réunions de l'association, voire se de faire remplacer ponctuellement par un autre coach de l'association. Dans tous les cas, le match devra être joué, et dans les temps.
- A la discrétion des commissaires ou sur demande d'un coach de la ligue, un joueur peut voir sa tête mise à prix. Si le joueur en question est tuée, une compétence supplémentaire sera attribuée au joueur "meurtrier" ou une somme d'argent à son équipe. Si la tête d'un joueur est mise à prix, l'ensemble des détails sera présent sur le forum.
- Les Play Offs :
- A la fin de la saison régulière, les 8 meilleures équipes (4 meilleures équipes de chaque conférence) sont sélectionnées pour participer aux Play-Offs. On sélectionne les équipes ayant donc le maximum de points sur la saison, et en cas d'égalité, on se réfère aux "Tiebreakers"
- Tiebreakers : Popularité de l'équipe en fin de saison (+)(Priorité au charisme), Trésor total gagné lors de la saison (+)(Achat des officiels de la ligue), Nombre de TDs sur la saison(+), Nombre de sorties sur la saison(+), Nombre de sorties sur agressions(+), Nombre de TDs encaissés(-), Toss
- Avant les Play-Offs, les joueurs qui devaient rater un match (RPM) sont soignés et ne rateront donc pas le premier match de Play-Offs. En revanche, les blessures persistantes et autres malus de caractéristiques sont bien conservés.
- Arbre à élimination directe : 1er de chaque conférence affronte le 4e de l'autre conférence, et 2e vs 3e.
- En cas d'égalité lors d'un match de Play-Offs : prolongation avec mort subite (1 mi-temps de 8 tours avec arrêt du match dès qu'un TD est marqué) puis tirs aux buts. Les relances ne sont pas récupérées avant les prolongations
- Détail de la séquence des tirs au but : au bout de 5 lancés de dés celui qui aura fait le plus de 4+ sera déclaré vainqueur. De préférence, les jets de dé seront faits en alternance avec son adversaire. En cas d'égalité, les advesaires lanceront de nouveau les dés jusqu'à ce qu'un des participants obtienne un 4+ et pas son adversaire.
Amendements aux règles BB2016 :
- La saison se déroulera selon la méthode LRB6. Pas de phase d'inter-saison, de lever de fonds..
- Aucune carte spéciale n'est distribuée en début de match.
- Les rosters Slanns, Bretonniens et Khorne sont autorisés
- La compétence Ecrasement ne nécessite pas l'utilisation d'une relance d'équipe.
- La majorité des coups de pouces sont utilisables, avec les précisions suivantes :
- Champions : les champions LRB6, BB2016, DZ1 et DZ2 sont sélectionnables. Les champions White Dwarf, Bugman et autres ne le sont pas. A noter que les champions et mercenaires sont utilisables lors des Play Offs.
- Coups de pouce interdits : Préparatifs spéciaux, Catapulte à marmite, "Pom-pom girl" (celle comptant pour 3 cheerleaders), Assistant coach (celui compte pour 3 assistants), Shaman orque, Capitaine de pom-pom girls, Ingénieur skaven, Maitre brasseur, Sorcier ou Maître magicien (le mage météo est autorisé)
- Procédure illégale non-appliquée
- Règle des 4mn par tour appliquée sur demande de l'un des deux coachs. Sans cela, il est recommandé de limiter le temps imparti par joueur à 1h30 pour la partie.
- Règle des dépenses exponentielles utilisée
- Abandon : les joueurs ayant 31XP ou + quittent l'équipe sur un 1-3 si leur coach concède le match, et les joueurs ayant 51XP ou + quittent l'équipe sur un 1-4. (Si le coach ne pouvait pas aligner plus de 2 joueurs lors d'un coup d'envoi, l'abandon reste sans pénalité)
Des circonstances exceptionnelles peuvent expliquer qu'un coach concède le match (urgence familiale ou autre) : dans ce cas, le fait de concéder un match n'entraînera pas de pénalité.
- Pas de ballons spéciaux
- Pas de stades spéciaux
- Pas d'arbitres célèbres
- Pas de tableau de météos alternatives
Cela signifie donc que les nouvelles règles suivantes sont bien utilisées :
- Receveur humain à 60k, compétence Dague Suintante pour les coureurs d'égoûts Skavens, compétence Timmm-Ber pour les Hommes-arbres Halflings
- Le JPV est sélectionné au hasard parmi 3 joueurs choisis par le coach (lancer d'1D3)
- Le cacul de la cagnotte en début de match est légèrement modifié et le tableau des erreurs coûteuses est utilisé
- La contestation du coach est utilisée, à condition que vous ayez une figurine pour représenter votre coach
Autour de la ligue :
- Toutes les équipes doivent être nommées, ainsi que tous les joueurs la composant
- Il est également très bien vu de les doter d'un petit historique en début de ligue, ainsi que d'un logo
- Enfin, les coachs sont encouragés à tenir un petit journal de bord sur le forum, avec les résultats de leur équipe, leur évolution, des photos de leurs joueurs.. Le prix de la presse sera remis à l'équipe communiquant le mieux avec ses fans au cours de la saison, par un jury presque totalement impartial